Inula dysenterica – inule dysentérique
L’Inule dysentérique, également connue sous le nom scientifique Pulicaria dysenterica selon les nouvelles classifications botaniques, est une plante fréquente dans les habitats humides.
Cette espèce est une plante médicinale un peu tombée en désuétude.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (astéracées)
- Nom latin : Inula dysenterica, Pulicaria dysenterica
- Nom français : Inule dysentérique, pulicaire dysentérique, herbe de Saint Roch
- Habitat : Zones marécageuses, fossés humides, abords de cours d’eau, zones humides
- Répartition : Commune dans toute la France, ainsi qu’en Corse
- Période de floraison : De juin à août
- Taille : De 30 cm à 50 cm
Description de la plante
L’Inule dysentérique, également connue sous le nom scientifique Inula dysenterica (anciennement Pulicaria dysenterica), est une plante herbacée vivace avec des tiges ramifiées abondamment feuillues. Les feuilles sont étroites, sans pédoncules, embrassant la tige avec deux petites oreillettes à la base, et entières. Elles sont douces au toucher, avec une face supérieure verte et une face inférieure blanchâtre, finement poilue. Les capitules sont entourés d’un ensemble de bractées poilues et linéaires. Les fleurs extérieures ont des ligules étroites, tandis que le cœur des capitules est composé de fleurs tubulaires, toutes d’un jaune vif. Les fruits sont des akènes avec une aigrette rousse.
Une vidéo sur cette plante est disponible sur notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
- Usage interne : Cette plante a été utilisée comme traitement contre la diarrhée, notamment pour la dysenterie, mais son utilisation est quelque peu tombée en désuétude. On la cite dans le traité de Cazin (1858), en particulier en cas de diarrhée persistante ou de sysenterie. Le docteur Cazin lui même avait utilisé ce remède naturel en 1846. Cazin mentionne également que cette plante était utilisée dans les armées russes au XIXe siècle pour traiter la dysenterie.
- Usage externe : Non utilisée par voie externe.
- Parties employées : Fleurs, feuilles, racines.
Sa comestibilité
L’Inule dysentérique n’a aucun intérêt culinaire.