Scleroderma bovista – scléroderme boviste

Le scléroderme boviste est une espèce assez rare, qu’on peut rencontrer plutôt dans le Sud de la France, sur les terrains calcaires ou sablonneux. Il apparait plutôt au printemps.

Il nous arrive de le croiser dans nos stages botaniques du Midi.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Sclérodermacées.
  • Nom latin : Scleroderma bovista.
  • Nom français : Scléroderme boviste, scléroderme en forme de vesse.
  • Habitat : Terrains sableux ou calcaires, en bord de chemin, en lisières de bois, dans les bois clairsemés, les parcs, les bois, les dunes, les prairies.
  • Répartition : Rare. Plutôt méridional.
  • Période de fructification : De mai à novembre.
  • Taille : Environ 4 à 6 cm de diamètre.

Descriptif du champignon

Scleroderma bovista, appelé aussi scléroderme boviste, est un champignon de la famille des Sclérodermacées, reconnaissable à son sporophore tuberculeux de 2 à 5 cm de diamètre, à péridium mince, brun jaunâtre à rougeâtre, lisse ou finement squameux, qui se déchire à maturité pour libérer une gleba d’abord blanche puis brun-noir pulvérulente.Il pousse de façon isolée ou en petits groupes sur sols sablonneux ou calcaires, dans les prairies, forêts ou parcs, souvent en association mycorhizienne avec les racines d’arbres ou d’arbustes, et principalement à la fin de l’été et en automne.

En plus de son rôle écologique important dans l’amélioration de la fertilité des sols et la résistance des plantes, Scleroderma bovista se distingue par l’absence de motifs léopard sur le péridium, contrairement à d’autres sclérodermes, et par sa préférence pour les sols bien drainés, souvent sous tilleuls ou dans les zones herbeuses.

Ses vertus médicinales

  • En usage interne ou externe : Le scléroderme boviste n’a aucun usage médicinal.

Sa toxicité

Ce champignon est considéré comme toxique et ne doit pas être consommé, car l’ingestion de sa masse sporale peut provoquer des troubles digestifs.

Scleroderma bovista ou scléroderme boviste