Salix babylonica – saule pleureur
Le saule pleureur est un arbre planté en France. Il est le symbole du petit Caliméro, utilisé comme élixir de fleur de Bach.
Cet arbre familier de nos parcs et jardins n’est pourtant pas fréquent partout en france, mais, selon tela botanica, surtout dans certaines régions.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Salicinées
- Nom latin: Salix babylonica.
- Nom français: Saule pleureur, saule de Babylone.
- Habitat: Zones humides, berges d’étangs, de rivières ou de lacs.
- Répartition: Commun en région parisienne, dans la vallée du Rhône et de la Loire, le Sud Est, les Pyrénées, le Limousin, le marais poitevin, le Centre et l’Alsace.
- Période de floraison: Avril et mai.
- Taille: Environ 6 m à 20 m.
Description de la plante
Le saule pleureur (Salix babylonica) est un arbre caduc de taille moyenne, atteignant généralement 10 à 25 mètres de hauteur, au port étalé et aux branches retombantes caractéristiques, dont les extrémités frôlent souvent le sol. Son écorce, d’abord lisse et grisâtre, se crevasse en cannelures profondes avec l’âge, prenant une teinte noirâtre. Ses feuilles alternes, lancéolées et finement dentées, mesurent 7 à 15 cm de long et présentent une face inférieure gris-vert ; dépourvues de pétiole, elles vibrent légèrement au vent.
Les fleurs dioïques apparaissent en avril-mai sous forme de chatons : jaune pâle chez les mâles et verdâtres chez les femelles. Particulièrement gourmand en eau, cet arbre se propage principalement par bouturage de ses rameaux flexibles, bien qu’il produise occasionnellement des graines légères et cotonneuses.
Voici une vidéo de notre chaine YouTube pour en savoir plus sur cet arbre :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cet arbre est bien connu sous le nom de willow comme un élixir de fleur de Bach. C’est un élixir utile pour les personnes rancunières, qui ont du mal à pardonner ou qui ont de l’amertume. Ce sont des personnes qui ont de la jalousie comparative. Cet élixir les aidera à intégrer la notion de pardon et à savoir se satisfaire de ce qu’ils ont.
- En usage externe : Le saule n’est pas employé par voie externe.
- Contre-indications : L’élixir de fleur de cet arbre n’a pas de contre indication.
- Partie employée : Fleurs.
- Principes actifs : Aucun de connu.
- Formes galéniques : Sous forme d’élixir floral.
Sa comestibilité
Cet arbre ne possède aucun usage comestible.


