Coris monspelliensis – coris de Montpellier
Le coris de Montpellier est une plante autrefois largement utilisée dans la médecine populaire, mais qui est aujourd’hui totalement oubliée.
Vous découvrirez cette espèce des rocailles méditerranéennes lors de notre stage botanique du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Primulacées.
- Nom latin: Coris monspelliensis.
- Nom français: Coris de Montpellier.
- Habitat: Côteaux secs, bords de chemins, rocailles, vieux murs.
- Répartition: Pourtour méditerranéen et basse vallée du Rhône. Absente en Corse.
- Période de floraison: Avril à juillet.
- Taille: Jusqu’à 20 cm.
Description de la plante
Le coris de Montpellier (Coris monspelliensis) est une plante vivace ou bisannuelle, à port sous-arbustif, avec une tige feuillue sur toute sa longueur. Sa tige, simple et dressée, présente souvent des teintes rougeâtres. Les feuilles, petites et linéaires, rappellent celles du romarin.
La plante produit des fleurs disposées en épis denses, aux pétales lilas ou violet vif, soudés sur une grande partie de leur longueur. Lors de la fructification, les sépales s’élargissent pour entourer un fruit en capsule globuleuse.
Vertus médicinales
Indications:
- Par voie interne: Autrefois, la racine amère de cette plante était utilisée comme vomitif. Elle servait également dans le traitement traditionnel de la syphilis, des diarrhées et de la pneumonie. Il va sans dire qu’en cas de syphilis ou de pneumonie, un suivi médical est aujourd’hui essentiel.
- Par voie externe: Autrefois, cette plante était utilisée en cataplasme pour aider à réduire les fractures osseuses et favoriser la cicatrisation.
- Parties utilisées: La racine, les feuilles.
Sa comestibilité
Le coris de Montpellier ne possède aucune valeur culinaire.