Les paronychiées

Les plantes de la famille des Paronychiées (genre Paronychia) présentent plusieurs caractéristiques botaniques distinctives :

Les Paronychiées sont généralement des plantes herbacées, pouvant être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Certaines espèces ont une base ligneuse. Elles forment souvent des touffes denses, avec une taille variant de 5 à 30 cm selon les espèces, souvent rampantes ou rases.

Les feuilles de ces plantes sont simples et entières, petites et étroites, souvent lancéolées, opposées sur la tige et munies de stipules connées.

Leurs fleurs sont petites et discrètes, mesurant généralement 1-2 mm de diamètre. Elles sont de couleur blanche ou blanc-jaunâtre, regroupées en cymes ou en capitules, et souvent cachées par des bractées argentées qui leur donnent un aspect caractéristique.

La structure florale est actinomorphe, à 5 sépales soudés à la base, 5 pétales et 5 étamines libres. Leur ovaire est supère et uniloculaire. Il produit des fruits de type capsule ovoïde à globuleuse, souvent indéhiscentes.

Ce sont des plantes généralement adaptées aux sols secs et rocheux, bien exposés au soleil.

Les flores actuelles rattachent la famille des paronychiées à celle des Caryophyllacées, à laquelle elle appartient désormais.

Nous en trouvons de temps en temps lors de nos stages botaniques de Haute Maurienne.