Spartium junceum – genêt d’Espagne

Le genêt d’Espagne est une plante méridionale à l’état sauvage. Cet arbuste pionnier colonise les friches et les espaces ouverts, particulièrement le long des routes et autoroutes. Sa valeur ornementale en fait aussi une espèce souvent plantée, d’autant qu’elle supporte bien le froid.

Attention, c’est une plante potentiellement mortelle.

Nous retrouverons cette plante méridionale durant nos stages botaniques dans le Sud Vercors et en Provence.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Papilionacées ou fabacées.
  • Nom latin: Spartium junceum.
  • Nom français: Genêt d’Espagne, faux genêt d’Espagne, gineste,  geneste, spartier à tiges de jonc, spartier faux jonc, joncier, spartion.
  • Habitat: Garrigues, côteaux arides, talus, bords de routes et de chemins.
  • Répartition: Région méditerranéenne, Aquitaine, Midi Pyrénées, jusque dans le département du Gers, Corse. Remonte la vallée du Rhône et la côte Atlantique jusqu’en Bretagne. Planté ailleurs.
  • Période de floraison: Mai à août.
  • Taille: Jusqu’à 3 m.

Description de la plante

Spartium junceum, communément appelé genêt d’Espagne ou spartier à tiges de jonc, est un arbuste pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Son port est dressé avec des rameaux effilés, cylindriques et jonciformes, qui restent verts une bonne partie de l’année avant de virer au gris-brun avec des rayures vertes.

Les feuilles de Spartium junceum sont alternes, oblongues-lancéolées, mesurant 3 à 7 cm de long et 3 mm de large. Elles sont caduques et tombent tôt, la photosynthèse étant principalement assurée par les jeunes pousses vertes, une adaptation au climat sec.

Les fleurs sont jaune vif, très parfumées et mesurent 1 à 2 cm de diamètre. Elles apparaissent en abondance à la fin du printemps, couvrant les rameaux. La période de floraison s’étend de mai à août.

Après la floraison, Spartium junceum produit des gousses pouvant atteindre 10 cm de long. Ces fruits arrivent à maturité en fin d’été, contenant des graines noires. Les gousses s’ouvrent de manière explosive, projetant les graines à plusieurs mètres de la plante mère.

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne ou externe: Le genêt d’Espagne est très toxique et ne sera pas utilisé à titre médicinal.

Sa toxicité

Toute la plante est très toxique, y compris les fleurs. On a signalé des cas d’intoxication mortelle, par confusion entre les fleurs du genêt à balais, qui sont comestibles, et les fleurs du genêt d’Espagne, qui peuvent provoquer un arrêt cardiaque.

genêt d'Espagne