Scorpiurus subvillosus – chenillette poilue
La chenillette poilue fait partie de ces rares fabacées méridionales à feuilles entières. Elle se distingue par son fruit en colimaçon et très épineux.
On croisera cette étrange plante lors de notre stage botanique dans le Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Papilionacées ou fabacées.
- Nom latin: Scorpiurus subvillosus.
- Nom français: Chenillette poilue, petite chenillette, scorpiure.
- Habitat: Côteaux et talus secs, champs, endroits arides ou incultes.
- Répartition: Pourtour Méditerranéen, Basse vallée du Rhône, Aquitaine, Corse, département de la Charente Maritime.
- Période de floraison: Mai à juin.
- Taille: De 10 cm à 30 cm.
Description de la plante
Scorpiurus subvillosus, communément appelée Chenillette poilue, est une plante herbacée annuelle, avec une forme couchée ou ascendante.
Les feuilles de Scorpiurus subvillosus sont obovales-lancéolées, atténuées en un long pétiole, et présentent 3 à 5 nervures. Elles sont de couleur verte et légèrement velues.
Les fleurs sont jaunes, parfois avec un étendard rougeâtre, et mesurent entre 6 et 10 mm de long. Elles sont regroupées par 1 à 4 en ombelles portées par des pédoncules anguleux plus longs que les feuilles. Le calice présente des dents lancéolées-acuminées, environ deux fois plus longues que le tube.
Après la floraison, qui a lieu de mai à juin, la Chenillette poilue produit des fruits caractéristiques. Ce sont des gousses glabres ou velues, irrégulièrement contournées en spirale et contractées entre les articles. Elles sont hérissées sur les côtes d’épines rudes, droites ou crochues, réparties sur tout le pourtour. Cette disposition des épines empêche la gousse de s’enrouler dans un plan, ce qui la distingue de l’espèce proche Scorpiurus muricatus.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne ou externe: La chenillette poilue n’a aucun intérêt au plan médicinal.
Sa comestibilité
Cette plante est sans aucune valeur culinaire.