Aristolochia rotunda – aristoloche à feuilles rondes
L’aristolochia à feuilles rondes est une plante caractéristique des environnements caillouteux et des prairies, bien qu’on la trouve plus rarement dans les bois, principalement en région méditerranéenne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Aristolochiées
- Nom latin : Aristolochia rotunda
- Nom français : Aristoloche à feuilles rondes
- Habitat : Prés, haies, parfois bois clairsemés, bords de chemins, sur tout type de terrain.
- Répartition : Pourtour méditerranéen.
- Période de floraison : Avril et mai.
- Taille : 20 à 60 cm.
Description de la plante
L’aristolochia rotunda, également connue sous le nom d’aristolochie à feuilles rondes, est une plante herbacée vivace de taille moyenne. Originaire d’un bulbe souterrain, elle développe des tiges portant des feuilles alternes en forme de cœur à la base, aplatie, avec une nervure nettement réticulée et des bords vaguement ondulés. Les fleurs se composent d’un tube renflé au niveau de l’ovaire, de couleur verte, souvent veiné de noir, prolongé par une languette noire recourbée et allongée. Ces fleurs donnent naissance à des fruits globuleux de grande taille, sous forme de capsule, contenant de nombreuses graines noires.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne : Cette aristoloche fait partie des plantes toxiques et ne peut pas être employée par voie interne.
- En usage externe : Cette plante n’est pas utilisée par voie externe.
Sa toxicité
Cette plante est toxique tant pour les animaux herbivores que pour les humains. Il convient de noter que la toxicité de ses feuilles contribue à protéger les pontes du papillon diane, une espèce de lépidoptère qui pond préférentiellement sur cette aristoloche.