Aristolochia clematitis – aristoloche clématite
L’aristoloche clématite, également connue sous le nom de sarrasine, est une plante extrêmement toxique, en particulier pour les reins. C’est la plus commune des aristoloches en France.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Aristolochiées.
- Nom latin : Aristolochia clematitis.
- Nom français : Aristoloche clématite.
- Habitat : Champs, haies, bords de chemins, sur terrain sableux.
- Répartition : Ici ou là dans toute la France ainsi qu’en Corse. Très localement absent.
- Période de floraison : Mai à septembre.
- Taille : 20 à 80 cm.
Description de la plante
L’aristoloche clématite (Aristolochia clematitis) est une plante herbacée vivace de taille moyenne, originaire d’un bulbe souterrain. Ses tiges anguleuses portent des feuilles alternes en forme de cœur à la base, avec un limbe ondulé et une nervure nettement réticulée. Les bords des feuilles sont vaguement ondulés. Les fleurs se composent d’un tube renflé au niveau de l’ovaire, entièrement jaune, avec une languette recourbée et allongée. Les fruits sont des capsules brunes de grande taille, contenant de nombreuses graines noires.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne : Historiquement, cette plante a été utilisée à des fins médicinales pour traiter la goutte, les rhumatismes et l’arthrite. Cependant, en raison de sa toxicité grave pour les reins, son utilisation est fortement déconseillée, voire dangereuse.
- En usage externe : Cette plante n’est pas utilisée par voie externe. Cependant, une fois séchée, elle pouvait être utilisée pour repousser les puces.
Sa toxicité
Cette plante est hautement toxique, en particulier ses graines, pouvant entraîner de graves néphropathies. La consommation de cette plante peut causer des insuffisances rénales sévères. Des cas d’intoxication ont été signalés en Belgique, notamment chez des personnes ayant consommé des produits de traitement chinois contenant cette plante dans le but de perdre du poids. Cela avait même défrayé la chronique à l’époque dans ce pays. Les graines de cette plante peuvent contaminer le blé et provoquer des néphropathies via les farines de blé, un phénomène fréquent dans les Balkans.