Circaea lutetiana – circée de Lutèce
La circée de Lutèce est une plante qui se développe particulièrement bien dans les bois humides et reste assez répandue, sauf dans les régions du pourtour méditerranéen. Le nom du genre, Circaea, fait référence à Circé (Kirkê en grec), une puissante magicienne de la mythologie grecque. C’est notamment la magicienne qui changea en porcs les compagnons d’Ulysse, dans l’Odyssée, selon le récit d’Homère.
Nous la croiserons dans nos stages botaniques, mais avant floraison.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Onagrariées
- Nom latin : Circaea lutetiana.
- Nom français : Circée de Lutèce, herbe aux sorcières.
- Habitat : Bois frais ou humides, ravins humides.
- Répartition : Commune partout en France et en Corse. Plutôt rare sur le pourtour de la Méditerranée.
- Période de floraison : Juin à septembre.
- Taille : Jusqu’à 60 cm.
Description de la plante
La circée de Lutèce (Circaea lutetiana) est une plante vivace herbacée, plutôt velue, avec une tige dressée et peu ramifiée qui émerge d’un rhizome. Ses feuilles, ovales et pointues, ont une base en forme de cœur et sont disposées de manière opposée le long de la tige. Elles sont attachées par un long pétiole en forme de canal. Leur pourtour est légèrement denticulé.
Les fleurs sont blanches, de petite taille, regroupées en grappes allongées, possèdent deux pétales cannelés, deux étamines et un ovaire avec deux stigmates. Les fruits sont des capsules fortement velues contenant deux graines, et plus ou moins pendants.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Bien que cette plante contienne des principes actifs astringents, elle n’est pas utilisée à des fins médicinales.
- En usage externe : La circée de Lutèce n’a pas d’emploi par voie externe.
- Principes actifs : Tanins, aux vertus astringentes.
Sa comestibilité
Cette plante est sans intérêt culinaire.