Scandix pecten-veneris – peigne de Vénus
Le peigne de Vénus doit son nom vernaculaire au fait que ses fruits semblent dessiner les dents d’un peigne. C’est une plante assez commune, mais qui s’est raréfiée dans les régions de grande culture.
Nous croiserons parfois cette plante messicole dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Ombellifères ou apiacées.
- Nom latin: Scandix pecten-veneris.
- Nom français: Peigne de Vénus, aiguille de berger, cerfeuil à aiguillettes.
- Habitat: Talus, prés, champs, bords de routes ou de chemins.
- Répartition: Plus ou moins commune en France et en Corse.
- Période de floraison: De fin avril à juin.
- Taille: Jusqu’à 40 cm.
Description de la plante
Le peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris) est une petite plante herbacée annuelle, entièrement glabre. Ses tiges, dressées et finement striées, sont ramifiées et portent de nombreuses petites feuilles, très finement découpées et divisées en trois segments. La forme générale des feuilles est souvent triangulaire, avec des pétioles dotés à leur base d’une gaine entourant la tige. Les fleurs, blanches et minuscules, se distinguent par leurs pétales extérieurs, de taille inégale et profondément échancrés. Elles sont regroupées en petites ombelles comportant entre 6 et 20 rayons courts. Les involucres présentent des bractées semblables aux feuilles, tandis que les involucelles se composent de folioles simples ou bifides.
Les fleurs donnent naissance à des fruits de type akène, caractérisés par un long bec. L’ensemble des fruits disposés en ombelle rappelle la forme d’un peigne, d’où le nom de cette plante.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne et externe: Le peigne de Vénus ne possède pas de propriétés médicinales, ni par voie interne, ni en application locale.
Sa comestibilité
Cette plante n’a pas de grande utilité en cuisine.