Meum athamanticum – fenouil des Alpes

Le fenouil des Alpes est une plante assez prisée par les éleveurs de montagne, car il est couramment intégré au fourrage destiné aux vaches laitières et aux troupeaux de boucherie.

Cette plante possède des graines aromatiques à arôme de curry.

Vous pourrez la rencontrer pendant notre stage botanique en Haute Maurienne.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Ombellifères ou apiacées.
  • Nom latin: Meum athamanticum.
  • Nom français: Fenouil des Alpes, cerfeuil des montagnes, cistre, fenouil des montagnes, cumin des Vosges, fausse athamante, curry des Alpes.
  • Habitat: Coteaux herbeux, alpages et pâturages de montagne.
  • RépartitionJura, Vosges, Alpes, Pyrénées, Massif Central, Corbières, Cévennes.
  • Période de floraison: De juin à août.
  • Taille: Jusqu’à 50 cm.

Description de la plante

Le fenouil des Alpes (Meum athamanticum) est une plante herbacée vivace, glabre, avec une odeur fortement aromatique. Ses tiges, dressées et creuses, sont relativement tendres et présentent une surface striée. Chaque plante développe une tige peu ramifiée, portant un nombre limité de feuilles alternes, très finement découpées et subdivisées plusieurs fois. La majorité des feuilles se trouvent à la base, avec une forme générale allongée. Les folioles sont très fines et linéaires. Les feuilles, pétiolées, possèdent à leur base une gaine qui entoure la tige.

Les fleurs, petites et blanches, sont regroupées en ombelles de 6 à 15 rayons. Lorsque la plante est froissée, elle dégage une odeur rappelant celle du fenouil. Elle produit des fruits de type akène, de forme globuleuse, qui, une fois mûrs, libèrent une odeur évoquant le curry lorsqu’ils sont écrasés.

Voici le fenouil des Alpes dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne et externe: Le fenouil des Alpes n’est pas connu pour ses propriétés médicinales. Ses arômes de curry le ferait sans doute ranger parmi les plantes digestives hépatotropes.

Sa comestibilité

Les jeunes feuilles fraîches, finement hachées, peuvent être utilisées en cuisine, notamment avec du poisson, à la manière de l’aneth ou du fenouil. Le Chef Michel Bras, en Aubrac, les intègre dans ses créations culinaires. Les graines sont délicieuses pour parfumer le riz, d’autres céréales, ainsi que les potées et plats mijotés. En Allemagne, une liqueur appelée Bärwurz est préparée à partir de la racine de cette plante.

Il est également intéressant de noter que les éleveurs du Mézenc l’intègrent au fourrage pour donner une saveur particulière à la viande du bœuf gras du Mézenc.

fenouil des Alpes
fenouil des Alpes