Gladiolus segetum – glaïeul des moissons
Le glaïeul des moissons se remarque aisément dans les champs et les prés qu’il habite, grâce à la vive couleur de ses fleurs. Son nom latin provient de la forme en glaive de ses feuilles. C’est un peu l’ancêtre sauvage de nos glaïeuls cultivés ornementaux.
Nous pouvons le rencontrer dans nos sorties botaniques du Sud Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Iridacées ou iridées
- Nom latin: Gladiolus segetum.
- Nom français: Glaïeul des moissons, glaïeul sauvage, glaïeul d’Italie.
- Habitat: Prés, talus et côteauxarides et secs, champs, bords de chemins, endroits incultes.
- Répartition: Sud Est de la France, sud du Massif Central, pourtour méditerranéen, Corse, Sud Ouest jusque dans le département de Charente.
- Période de floraison: Mai et juin.
- Taille: Jusqu’à 80 cm.
Description de la plante
Le glaïeul des moissons (Gladiolus segetum) est une plante vivace herbacée qui émerge d’un bulbe globuleux. Sa tige est glabre, rigide et dressée, tandis que ses feuilles, étroites et en forme d’épée, s’étendent tout au long de la tige.
Les fleurs, d’un rose vif et de grande taille, sont regroupées en un épi allongé. Chaque fleur est composée de trois pétales et trois sépales de tailles inégales. Elles produisent des fruits renflés en forme de capsule.
Vertus médicinales
- Indications: Le glaïeul des moissons ne possède pas de propriétés médicinales connues.
Sa comestibilité
On évitera de cueillir cette très belle plante, qui de toute façon ne possède aucune utilité culinaire. D’autant que sa cueillette peut être interdite selon les régions.