Phyllostachys aureosulcata – bambou doré
Ce bambou doré, originaire de Chine, a été introduit au Japon et à Taïwan. Il est également cultivé en France et dans le monde entier en tant que plante ornementale. Il est important de noter que ses pousses sont tout à fait comestibles.
Nous rencontrerons ce bambou durant notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Graminées ou poacées.
- Nom latin: Phyllostachys aureosulcata.
- Nom français: Bambou doré.
- Habitat: Jardins.
- Répartition: Cette espèce est cultivée en France, et elle est originaire de Chine.
- Période de floraison: Juin à août.
- Taille: Jusqu’à 8 m.
Description de la plante
Le bambou doré (Phyllostachys aureosulcata) est une plante vivace herbacée cultivée en France. Son système racinaire est peu traçant.
La tige, dressée et munie de nœuds parfois rapprochés en écaille de tortue, surtout à la base, est verte lorsqu’elle pousse à l’ombre, mais prend une teinte dorée lorsqu’elle est exposée au soleil. Ce bambou produit de nombreuses feuilles plates de couleur vert clair.
Voici une vidéo de notre chaîne YouTube sur le bambou doré :
Vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : La sève du bambou, connue sous le nom de tabashir, est très riche en silicium et possède des vertus reminéralisantes indéniables. Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer le système osseux et articulaire, et est souvent considérée comme un remède spécifique pour la reminéralisation de la colonne vertébrale. Il est intéressant de noter qu’en théorie des signatures, le bambou est symboliquement associé au système osseux et à la colonne vertébrale.
- En usage externe : Cette plante n’est pas utilisée par voie externe.
- Contre indications : Cette plante n’a pas de contre-indications particulières, bien que certains suggèrent que son apport en silice pourrait, en cas d’excès de minéraux, affaiblir les reins.
- Partie employée : la sève.
- Principes actifs : La sève de bambou est particulièrement riche en acide silicique, contenant environ 6 % de silicium végétal.
- Formes galéniques : en gélules, en macération, en extraits de plantes fraîches.
Sa comestibilité
La pousse de bambou est bien sûr comestible et se récolte entre mars et mai. Après avoir retiré l’enveloppe extérieure, on accède à son cœur croquant, qui peut être légèrement amer lorsqu’il est cru. Il peut également être cuit en lamelles et servi avec une sauce.