Geranium robertianum – géranium herbe à robert

Le géranium herbe à Robert tire son nom soit du terme latin ruber, signifiant « rouge », soit de l’évêque alsacien Rupert, qui l’utilisait fréquemment à des fins médicinales et qui fut béatifié comme Saint Robert. En Espagne et en Italie, elle est appelée herbe de Saint Robert, ce qui la lierait directement à ce saint.

Selon d’autres hypothèses, cette plante serait associée à la légende de Robert le Diable, peut-être en raison de l’odeur forte et désagréable de la plante.

Nous la trouvons très fréquemment lors de nos stages botaniques, et vous pourrez même en préparer des alcoolatures dans le cadre de nos stages.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Géraniées (géraniacées).
  • Nom latin: Geranium robertianum.
  • Nom français: Géranium herbe à Robert, herbe rouge, bec-de-cigogne, bec-de-grue, cerfeuil sauvage, aiguille Notre Dame, épingles de la Vierge, fourchette du diable.
  • Habitat: Haies, bois frais, talus, bords de routes et de chemins, vieux murs, ruines, décombres.
  • Répartition: Très commun partout en France ainsi qu’en Corse.
  • Période de floraison: Avril à septembre.
  • Taille: De 10 cm à 80 cm.

Description de la plante

Le géranium herbe à Robert (Geranium robertianum) est une plante annuelle ou bisannuelle, herbacée et poilue, caractérisée par des tiges rouges et noueuses. Sa tige est dressée, ramifiée, et porte des feuilles nettement pétiolées et opposées, avec des pétioles souvent rouges ou rougeâtres. Les feuilles ont une forme généralement triangulaire et sont palmatiséquées avec des divisions profondes.

Les fleurs sont composées de cinq pétales libres, de couleur rose vif, veinés de rouge ou de rose pâle, ainsi que de cinq sépales dressés et resserrés vers le sommet, se terminant par une courte pointe. Les pétales dépassent légèrement les sépales, et le gynécée des fleurs est formé de carpelles glabres.

Pour en savoir plus sur cette plante, vous pouvez consulter cette vidéo de notre chaîne YouTube :

Vertus médicinales

Indications

  • Par voie interne : Selon la théorie des signatures, les tiges rouges de cette plante indiqueraient ses propriétés bénéfiques pour les artères et les veines, notamment pour drainer le sang, en tant qu’anti-hémorroïdaire et anti-hémorragique. Elle possède également des propriétés hypoglycémiantes. Grâce à sa teneur en tanins, cette plante est astringente, antidiarrhéique et antidysentérique.
  • En usage externe : Autrefois, on utilisait les feuilles de ce géranium en les frottant sur la peau pour repousser les moustiques et autres insectes parasites.
  • Contre indications :  Cette plante n’a pas de contre indications connues.
  • Partie employée :  Parties aériennes fleuries.
  • Principes actifs :  Tanins, acide citrique, huiles essentielles, vitamines A, C et du groupe B, géraniine,  calcium, magnésium, fer, potassium, phosphore et germanium.
  • Formes galéniques : En extrait de plantes fraîches, en décoction ou en gélules. 

Sa comestibilité

Les jeunes feuilles terminales du géranium herbe à robert sont comestibles crues en salade, mais leur saveur terreuse est peu appréciée. Autrefois, les tanins présents dans les racines étaient utilisés pour tanner les cuirs.

géranium herbe à robert
géranium herbe à robert
géranium herbe à robert