Erodium malacoides – érodium fausse mauve
L’érodium fausse mauve est une plante principalement méditerranéenne, mais on la trouve également le long de la côte Atlantique jusqu’aux rivages de la Manche. Ses feuilles, lorsqu’elles sont cuites, sont réputées comestibles.
Vous pourrez la rencontrer durant notre stage botanique dans le Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Géraniées (géraniacées).
- Nom latin: Erodium malacoides.
- Nom français: Erodium fausse mauve, érodium à feuilles de mauve, bec de grue, fausse mauve.
- Habitat: Talus et coteaux herbeux, prés, décombres, bords de chemins.
- Répartition: Plutôt rare, présent dans presque tout le Sud de la France, ainsi qu’en Corse, sauf dans l’extrême Sud Ouest. On peut la retrouver encore tout le long de l’Atlantique ainsi que sur la majorité des côtes de la Manche.
- Période de floraison: Avril à juillet.
- Taille: De 20 cm à 40 cm.
Description de la plante
L’érodium fausse mauve (Erodium malacoides) est une plante herbacée annuelle, caractérisée par sa pilosité glanduleuse et une racine pivotante. Sa tige, qui peut être couchée ou ascendante, est plus ou moins ramifiée et poilue, avec des feuilles presque sessiles, opposées, de forme oblongue ou ovale et irrégulièrement dentées.
Les fleurs, composées de cinq pétales mauves et libres, dépassent à peine les sépales poilus, qui sont dotés de trois à cinq arêtes. Le gynécée de ces fleurs est constitué de carpelles fusionnés en un ovaire allongé. La plante produit des fruits élancés de type silique, atteignant jusqu’à 3 cm de long.
Vertus médicinales
- Indications: L’érodium fausse mauve ne possède pas d’utilité thérapeutique.
Sa comestibilité
Cette plante relativement rare possède des feuilles comestibles cuites. On évitera cependant de la ramasser étant donné sa rareté.