Euphorbia lathyris – euphorbe épurge
L’euphorbe épurge est une plante dont le latex est extrêmement irritant pour les muqueuses. Malgré cela, elle est mentionnée dans le capitulaire de Villis sous Charlemagne comme une plante médicinale à cultiver dans tous les jardins impériaux. Il est également notable que l’huile de ses graines a pu être utilisée pour l’éclairage.
Nous découvrons parfois cette plante pendant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Euphorbiacées
- Nom latin : Euphorbia lathyris.
- Nom français : Euphorbe épurge.
- Habitat : Abords des habitations, décombres, bords de chemins et de routes, jardins, peut être cultivée.
- Répartition : Assez commune dans presque toute la France, ainsi qu’en Corse.
- Période de fertilité : Mai à juillet.
- Taille : De 40 cm à 150 cm.
Description de la plante
L’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) est une plante herbacée bisannuelle dotée d’une racine pivotante et d’une tige simple, droite et épaisse. Le long de la tige, les feuilles opposées ou presque verticillées par quatre sont allongées et d’un vert foncé. Les fleurs sont arrangées en ombelles, avec des bractées ovales et lancéolées à extrémité aiguë.
Les sépales, vert clair tirant sur le jaune, ont une forme en croissant avec des extrémités aiguës. Les fleurs produisent des fruits en capsules trigones, glabres et lisses.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : L’euphorbe épurge, toxique par voie interne, n’a pas d’indications médicinales.
- En usage externe : Cette plante a été utilisée pour traiter les verrues. Il suffit d’appliquer un peu de son latex, en prenant soin d’éviter tout contact avec les yeux, le nez, les oreilles et de ne pas l’ingérer.
Sa toxicité
Comme toutes les euphorbes, cette plante produit un latex blanc qui provoque de fortes irritations des muqueuses et de la peau. Son ingestion peut causer des brûlures d’estomac avec des vomissements.