Tricholoma caligatum – tricholome chaussé
Le tricholome chaussé est une espèce méridionale très rare en France. Il doit son nom au revêtement de son pied qui part de la base et qui donne l’impression deporter une chaussette.
Vous pouvez la rencontrer très occasionnellement dans des sorties mycologiques dans les forêts d’Aquitaine ou du Midi.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Tricholomacées
- Nom latin : Tricholoma caligatum.
- Nom français : Tricholome chaussé.
- Habitat : Forêts de pins des régions méridionales, pourtour méditerranéen notamment.
- Répartition : Très rare.
- Période de fructification : D’octobre à novembre.
- Taille : Environ 8 à 10 cm de hauteur, chapeau autour de 8 cm à 10 cm de diamètre.
Description du champignon
Le tricholome chaussé (Tricholoma caligatum) est très caractéristique avec son pied muni d’une armille écailleuse de couleur brun roux, qui le chausse jusqu’à proximité du chapeau. Le haut du pied est blanc.
Le chapeau possède une cuticule plus ou moins écailleuse, plus ou moins de même aspect et de même couleur que l’armille du pied.
Les lamelles sont de couleur claire, plus ou moins blanc crème. La chair est ferme, de couleur blanche et immuable. Elle possède une odeur aromatique forte et une saveur résineuse assez amère.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Ce champignon rare n’a pas d’utilisation médicinale connue.
Sa comestibilité
Cette espèce de tricholome est assez proche du tricholome Matsutaké, si prisé par les japonais, et si utilisé dans leur cuisine gastronomique. Mais notre tricholome chaussé, lui, est un comestible assez médiocre. J’ai eu l’occasion d’en goûter. Et honnêtement, il vaut mieux le laisser dans la nature, car sa saveur résineuse un peu amère n’est pas vraiment très agréable.

