Spiraea aruncus – barbe de bouc
La barbe de bouc est une plante majestueuse qui orne les forêts humides ou fraiches de montagne. Elle se montre spectaculaire avec ses inflorescences blanches en grappes très allongées et un peu hirsutes. C’est une plante proche de la reine des prés.
Nous pouvons croiser cette magnifique plante pendant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Rosacées
- Nom latin: Spiraea aruncus, Aruncus dioicus.
- Nom français: Barbe de bouc, barbe de chèvre, reine des bois.
- Habitat: Bois humides ou frais montagnards.
- Répartition: Commune en montagne (Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, sud du Massif Central), jusqu’à 1700 mètres d’altitude.
- Période de floraison: Juin à août.
- Taille: Jusqu’à 100 cm.
Description de la plante
Les tiges de la barbe de bouc sont longues, dressées et robustes, pouvant atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elles portent de grandes feuilles composées, deux à trois fois pennatiséquées, avec des folioles lancéolées-oblongues finement dentées. Le feuillage est vert foncé brillant sur la face supérieure et plus pâle en dessous.
Les fleurs, nombreuses et petites, sont regroupées en longues panicules pyramidales pouvant mesurer jusqu’à 50 cm. Elles sont blanc crème chez les plantes mâles et blanc verdâtre chez les femelles, ces dernières ayant une apparence légèrement pendante. La plante est dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des individus différents. La pollinisation est assurée par les insectes.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne et externe: La barbe de bouc ne possède pas d’usage au plan médicinal.
Sa comestibilité
Cette plante n’est pas intéressante au plan culinaire.




