Prunus spinosa – prunellier

Le prunellier est un des premiers arbustes fruitiers à fleurir, dès le mois de mars en plaine. Il annonce l’arrivée du printemps.

Durant nos stages botaniques, nous le verrons surtout en feuilles et nous verrons apparaitre déjà les jeunes fruits encore verts.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Rosacées.
  • Nom latin: Prunus spinosa.
  • Nom français: Prunellier, prunier épineux, épine noire, belossay.
  • Habitat:  Haies, bords de prés, taillis, côteaux.
  • Répartition: Commun partout en France, y compris en Corse.
  • Période de floraison: Mars et avril.
  • Taille: Environ 0,5 à 2 mètres.

Description de la plante

Le Prunus spinosa, communément appelé prunellier ou épine noire, est un arbuste ou petit arbre épineux pouvant atteindre 2 à 4 mètres de hauteur. Ses branches sont étalées et divergentes, formant un port buissonnant dense avec des rameaux courts se terminant par des épines.

Les feuilles du prunellier sont caduques, petites et mesurent de 2 à 4 cm de long. Elles sont lancéolées larges ou elliptiques, finement dentées, d’un vert moyen sur le dessus et plus clair dessous. Ces feuilles apparaissent après la floraison et deviennent jaune doré à l’automne avant de tomber.

Les fleurs du Prunus spinosa sont blanches, petites (1 à 1,5 cm de diamètre) et apparaissent très tôt au printemps, généralement en mars-avril, avant les feuilles. Elles sont solitaires ou parfois groupées par deux, possèdent 5 pétales arrondis et 20 à 25 étamines.

Le fruit qui en résulte est une petite drupe globuleuse appelée prunelle, mesurant 6 à 12 mm de diamètre. Ces fruits sont d’abord verts, puis deviennent bleu noirâtre à maturité. Ils sont comestibles mais très acerbes, et persistent souvent sur l’arbuste tout l’hiver. Le noyau à l’intérieur est subglobuleux, peu déprimé et presque lisse.

Ses vertus médicinales

  • Indications :
    • En usage interne: La fleur de prunellier est souvent employée pour en faire un éllixir de fleur de Bach, sous le nom de cherry plum. Cet élixir est utile pour aider les personnes qui ne supportent pas la pression et qui ont peur de péter un câble.
    • En usage externe : Le prunellier n’a aucun usage par voie externe. 

Sa comestibilité

Le fruit du prunellier est très acide. Il peut cependant être cueilli à partir de novembre, après les premières gelées, et encore tout l’hiver, pour en faire une liqueur. Voici une recette de cette liqueur tout à fait délicieuse. 

La troussepinette est une autre préparation alcoolisée, d’origine vendéenne, que vous pouvez réaliser cette fois avec les jeunes pousses de prunellier, ramassés en avril ou en mai, juste après la floraison. Ce vin était autrefois confectionné clandestinement. Voilà un article de blog qui vous en explique tous les secrets.

Prunus spinosa ou prunellier
Prunus spinosa ou prunellier
Prunus spinosa ou prunellier
Prunus spinosa ou prunellier
Prunus spinosa ou prunellier