Origanum vulgare – marjolaine sauvage
La marjolaine sauvage est une plante aromatique et médicinale très populaire et très utilisée en cuisine, à l’image du thym ou du romarin.
Nous trouvons très fréquemment cette plante aromatique lors de nos stages botaniques, et nous la cuisinons souvent.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Labiées ou lamiacées
- Nom latin: Origanum vulgare.
- Nom français: Marjolaine sauvage, origan vulgaire, origan.
- Habitat: Coteaux et talus secs et ensoleillés, bords de routes ou de chemins, lisières, haies, prés.
- Répartition : Très commune dans toute la France jusqu’à 1500 m.
- Période de floraison: De juin à août.
- Taille: De 40 cm à 80 cm.
Description de la plante
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: La marjolaine est un très puissant désinfectant digestif. On l’emploie aussi comme anti grippal.
- En usage externe: La marjolaine fournit une huile essentielle désinfectante. A diluer dans de l’huile végétale, car elle est dermocaustique.
- Effets secondaires: Attention, l’huile essentielle pure est extrêmement corrosive et doit absolument être diluée avant utilisation. Cette propriété est liée à la présence de carvacrol, un composé qui agit en détruisant les membranes cellulaires des bactéries, mais qui peut également endommager les cellules de nos muqueuses.
- Parties de plante employées: Parties aériennes fleuries, feuilles.
- Principes actifs: Carvacrol.
- Formes galéniques: La marjolaine est proposée en teinture mère, extrait de plantes fraîches, infusion, macération, huile essentielle.
Sa comestibilité
Les feuilles, au parfum intense, sont utilisées finement hachées dans des salades ou des plats chauds tels que les quiches, omelettes ou tartes aux légumes. Une fois séchées, elles peuvent également être employées pour aromatiser des plats principaux, en particulier les viandes grillées.
Ces feuilles peuvent aussi parfumer des cocktails de jus de légumes ou de fruits, notamment ceux à base d’agrumes comme le pamplemousse, le citron ou l’orange. Les fleurs, tout aussi aromatiques, peuvent également être utilisées comme assaisonnement dans les plats principaux.