Lactarius scrobiculatus – lactaire à fossettes

 Le lactaire à fossettes est une espèce assez commune en moyenne montagne. On dit que les vaches qui paissent dans les prairies arborées du Jura consomment volontiers ce champignon malgré sa saveur âcre.

Le lactaire à fossettes est une espèce généralement considérée comme non comestible, mais qui est consommée de la même manière que le lactaire poivré dans les pays de l’Est, après avoir été salée et séchée. Ce procédé permet de neutraliser les substances responsables de l’amertume prononcée de sa chair.

Vous trouverez cette espèce surtout dans les sorties mycologiques en montagne.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Russulacées (genre lactaires).
  • Nom latin : Lactarius scrobiculatus.
  • Nom français : Lactaire à fossettes.
  • Habitat : Forêts de sapins ou d’épicéas.
  • Répartition : Assez commun en montagne.
  • Période de fructification : De juillet à octobre.
  • Taille : Environ 8 à 10 cm de hauteur, chapeau de 8 à 15 cm de diamètre.

Descriptif du champignon

Le lactaire à fossettes (Lactarius scrobiculatus) est un champignon au lait blanc, immuable, et à la saveur très âcre. Les lamelles, de couleur blanc crème, sont serrées et plus ou moins décurrentes. Le carpophore est légèrement déprimé à ses débuts, puis se creuse en forme d’entonnoir avec l’âge.

Le pied, court et massif, présente de petites fossettes foncées dispersées sur sa surface. La cuticule du chapeau est jaune à jaune orangé, avec des zones concentriques et des mèches appliquées sur la surface. Par temps humide, cette cuticule devient très visqueuse. La chair a une saveur âcre et amère, parfois brûlante.

Ses vertus médicinales

  • En usage interne ou externe : Ce champignon ne possède pas de vertus médicinales.

Sa comestibilité

La saveur très désagréable de ce champignon le rend non comestible. L’extrême amertume de sa chair peut entraîner de légères gastroentérites. Toutefois, dans les pays de l’Est, il est salé, séché ou cuit à plusieurs reprises avant d’être consommé, ce qui permet de réduire son amertume. Il semble également que les vaches apprécient ce champignon.

Lactarius scrobiculatus ou lactaire à fossettes