Lactarius acris – lactaire âcre
Le lactaire âcre est une espèce à chair très poivrée et immangeable. On le reconnait bien à sa chair rosissante, qui prend une teinte rappelant la couleur de certains dentifrices.
On le trouve assez communément en sortie mycologique.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Russulacées (genre lactaires).
- Nom latin : Lactarius acris.
- Nom français : Lactaire âcre.
- Habitat : Forêts de feuillus, surtout de hêtres.
- Répartition : Commun en plaine et en moyenne montagne.
- Période de fructification : De la fin de l’été à l’automne.
- Taille : Environ 6 à 8 cm de hauteur, chapeau de 5 à 10 cm de diamètre.
Descriptif du champignon
Le lactaire âcre est un champignon dont le lait, initialement blanc à la cassure, devient rapidement d’un rose vif, souvent de manière assez spectaculaire. La chair, également blanche au départ, prend une teinte rose à la cassure. Les lamelles, de couleur blanc crème et parfois légèrement saumon pâle, sont vaguement décurrentes, fragiles et serrées, comportant de nombreuses lamellules.
Le carpophore est plus ou moins déprimé au centre, surtout avec l’âge. Sa cuticule présente une teinte grise tirant sur le chamois, ou parfois sur un chamois crème, sans zones marquées. Le pied est allongé, cylindrique, relativement mince et de couleur blanche. La chair possède une saveur très âcre, brûlante.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Ce champignon n’a pas d’usage médicinal.
Sa comestibilité
La saveur très poivrée et brûlante de ce champignon le rend impropre à la consommation. Certains experts le considèrent comme toxique. En réalité, c’est probablement l’âcreté extrême de son lait qui cause la réaction d’intolérance digestive.


