Geum rivale – benoite des ruisseaux
La benoite des ruisseaux (Geum rivale) est une espèce qui fréquente les zones humides et les bords de petits cours d’eau, en plaine comme en montagne.
Ses fleurs rougeâtre retombantes sont assez caractéristiques.
Nous la croisons souvent dans le Vercors, lors de nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Rosacées.
- Nom latin: Geum rivale.
- Nom français: Benoite des ruisseaux.
- Habitat: Bois humides, endroits marécageux, fossés, tourbières, berges de rivières ou de ruisseaux.
- Répartition: Pyrénées, Alpes, Massif Central, Est, Haute Normandie, Bourgogne, Région parisienne, Nord. Rare ou absente ailleurs.
- Période de floraison: de mai à juillet.
- Taille: Environ 40 à 60 cm.
Description de la plante
La benoîte des ruisseaux est une plante vivace caractéristique des zones humides. Les feuilles basales sont nettement pétiolées, composées de trois folioles ovoïdes dentées et éparsement poilues. Les feuilles caulinaires, plus petites, sont sessiles et présentent des folioles allongées ou simples. La tige est dressée, simple ou peu rameuse, et porte des fleurs pendantes, avec des pédoncules floraux recourbés.
Ces fleurs sont formées de cinq à sept pétales libres, de couleur jaune ou rougeâtre, et d’un calice constitué de cinq sépales soudés, légèrement plus grands que les pétales. Les pétales prennent une teinte plus rouge une fois la fleur fécondée.
Les fleurs produisent des fruits de type akène, fortement poilus.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne et externe: Cette plante n’est pas utilisée en phytothérapie, bien qu’elle ait été autrefois réputée pour ses propriétés antidysentériques et antidiarrhéiques.
Sa comestibilité
Cette plante n’a pas de propriétés culinaires.

