Coprinus picaceus – coprin pie
Le coprin pie est une espèce relativement courante dans les bois de feuillus, où il peut parfois être trouvé en bordure de chemin. En vieillissant, il produit une grande quantité de liquide noir.
Le coprin pie est facile à trouver pendant des sorties mycologiques.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Coprinacées
- Nom latin : Coprinus picaceus, Coprinopsis picaceus.
- Nom français : Coprin pie, coprin noir et blanc.
- Habitat : Zones herbeuses, bords de routes et de chemins, bois de feuillus, lisières de forêts, bois clairsemés.
- Répartition : Commun.
- Période de fructification : De juin à novembre.
- Taille : Entre 10 et 18 cm de hauteur, chapeau environ de 5 à 6 cm de diamètre.
Descriptif du champignon
Le coprin pie (Coprinus picaceus ou Coprinopsis picaceus) est une espèce de grande taille qui pousse isolément dans les bois ou en bord de chemin. Lorsqu’il est jeune, il présente une cuticule blanche et floconneuse, qui se fragmente avec l’âge pour laisser apparaître une cuticule noire. À maturité, le champignon arbore une cuticule noire parsemée de flocons blancs. Son chapeau, ovoïde et allongé, possède des lamelles blanches qui deviennent noires par leurs bords avant de se liquéfier avec l’âge.
Le pied, de couleur blanche à blanc sale, ne possède pas d’anneau. La chair a une saveur douce mais insipide, et le champignon dégage une odeur faible mais assez désagréable.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Le coprin pie est sans intérêt thérapeutique connu.
Sa comestibilité
Ce coprin est comestible lorsqu’il est très jeune, mais il manque cruellement de saveur. Après l’avoir goûté une fois, j’y ai perçu un goût ressemblant à de l’eau de Javel, ce qui suffit à vous dissuader de le consommer.


