Coprinus micaceus – coprin micacé

Le coprin micacé est l’un des coprins les plus répandus à travers le monde. Il peut être trouvé aussi bien en milieu urbain, près de souches dans un jardin ou un parc, qu’en forêt, le long des chemins.

Vous pourrez le croiser pendant nos stages botaniques.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Coprinacées
  • Nom latin : Coprinus micaceus, Coprinellus micaceus.
  • Nom français : Coprin micacé.
  • Habitat : Zones herbeuses, pelouses, lisières de bois, terre remuée, bords de routes ou de chemins, très souvent à proximité de souches ou de branches en décomposition.
  • Répartition : Très commun.
  • Période de fructification : D’avril à novembre.
  • Taille : Entre 5 et 6 cm de hauteur, chapeau environ de 3 à 4 cm de diamètre.

Descriptif du champignon

Le coprin micacé (Coprinus micaceus ou Coprinellus micaceus) est une espèce de coprin de taille moyenne qui pousse souvent en groupes importants. Sa cuticule est généralement d’un ocre vif, souvent recouverte d’une pruine blanche lorsqu’il est jeune. Le chapeau, de forme campanulée et ovoïde, est strié et peut parfois se fissurer. Les lamelles, initialement blanches, passent au gris puis au noir avant de se liquéfier avec l’âge.

Le pied, de couleur blanche à blanc sale, est dépourvu d’anneau. La chair est douce mais sans saveur marquée, et le champignon ne dégage pas d’odeur particulière.

Ses vertus médicinales

  • En usage interne ou externe : Malgré les recherches récentes, le coprin micacé n’est pas utilisé au plan médicinal.

Sa comestibilité

Ce coprin n’a aucun intérêt culinaire, et serait même un peu toxique. Il aurait notamment le même type de toxicité que le coprin noir d’encre.

Expériences marquantes

Une étude réalisée en 2006 a permis d’isoler deux principes actifs nouveaux, dont l’un, le micacéol, se révèle être un antibiotique efficace contre des bactéries comme le staphylocoque doré. Toutefois, ce champignon demeure légèrement toxique, il est donc déconseillé de tenter de l’utiliser par soi-même.

Coprinus micaceus ou coprin micacé
Coprinus micaceus ou coprin micacé
Coprinus micaceus ou coprin micacé