Coprinus disseminatus – coprin disséminé
Le coprin disséminé est une petite espèce qui se développe en grandes touffes. Il ressemble aux mycènes grâce à son chapeau en forme de cloche, finement strié. Cependant, ses lamelles noircissent avec l’âge, contrairement à celles des mycènes, qui restent blanches ou ne changent pas de couleur.
On peut le croiser durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Coprinacées
- Nom latin : Coprinus disseminatus, Coprinellus disseminatus.
- Nom français : Coprin disséminé, coprin grégaire.
- Habitat : Zones ombragées près de souches, près de branches mortes, ou même sur celles-ci, autant sous feuillus que sous conifères, en groupes abondants.
- Répartition : Très commun.
- Période de fructification : De mai à novembre.
- Taille : Entre 3 et 5 cm de hauteur, chapeau environ 0,5 à 1,5 cm de diamètre.
Descriptif du champignon
Le coprin disséminé (Coprinus disseminatus ou Coprinellus disseminatus) est une petite espèce de coprin qui pousse toujours en groupes très denses, ce qui lui vaut également le nom de coprin grégaire. Son chapeau est en forme de cloche, finement strié et plissé, avec un mamelon plus ou moins marqué, de couleur ocre clair. Initialement blanc, le chapeau devient gris avec l’âge et se liquéfie, comme c’est le cas pour tous les coprins.
Les lamelles blanches passent au gris puis au noir avant de se liquéfier également. Le pied, fin et blanc, ne présente pas d’anneau. Ce champignon ne dégage aucune odeur particulière. Il est à noter que, lorsqu’il atteint sa taille adulte, ce champignon ne vit pas plus de 24 heures.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Le coprin disséminé n’est pas utilisé par voie interne ou externe.
Sa comestibilité
Ce coprin est sans aucune utilité culinaire.

