Collybia fusipes – collybie à pied en fuseau
La collybie à pied en fuseau est l’un des champignons les plus communs qui soient. Elle peut apparaître dès la fin du mois de mai jusqu’au mois de novembre. C’est généralement l’une des premières espèces qu’on peut rencontrer après les premières pluies de septembre ou après les orages d’été, avec la girolle et le clitocybe en entonnoir.
C’est une espèce que vous trouverez à coup sûr en sortie mycologique.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Collybiacées
- Nom latin : Collybia fusipes, Gymnopus fusipes.
- Nom français : Collybie à pied en fuseau.
- Habitat : Cette espèce est très commune dans les bois de feuillus, généralement des chênes, au pied des souches ou des arbres. Il peut se comporter comme parasite sur des arbres vivants, ou saprophyte sur des souches.
- Répartition : Très commun en plaine et en moyenne montagne (étage collinéen).
- Période de fructification : De mai à novembre.
- Taille : Environ 6 à 8 cm de hauteur, chapeau autour de 4 à 6 cm de diamètre.
Description du champignon
La collybie à pied en fuseau possède un pied fusiforme, d’où le nom de l’espèce. Ce pied possède une coloration généralement rouge pâle à rouge orangé pâle, souvent plus foncé vers la base. Il est renflé, fibrilleux, pouvant parfois se craqueler, laissant apparaître un chair blanche.
Le chapeau est convexe un peu gondolé, de couleur comparable à celle du pied. Lorsque le champignon a subi le gel ou le sec, il peut se piquer de ponctutations rouge foncé.
Les lamelles sont relativement espacées, de couleur beige rosâtre, sans odeur précise. La chair est blanche, immuable, et a une saveur douce.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : La collybie à pied en fuseau n’a pas d’intérêt médicinal.
Sa comestibilité
Ce champignon était autrefois considéré comme un bon comestible. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en goûter une fois.
Mais le problème est que ce champignon génère rapidement des produits de dégradation, les ptomaïnes, qui peuvent provoquer de petites indigestions.
Ces toxines apparaissent généralement lorsque le champignon a subi le sec ou le gel, ce qui peut notamment se manifester par l’apparition de ponctuations rouge foncé sur le chapeau ou les lames des carpophores. Si vous voulez donc goûter absolument ce champignon, il faut le ramasser vraiment très jeune et très frais.

