Aria nivea – alisier blanc
L’alisier blanc est un arbre qui produit des fruits de la taille d’un pois, et qui peuvent être moulus en farine à ajouter à des gâteaux.
Il est commun en moyenne montagne, si bien que nous le rencontrons souvent dans nos sorties botaniques dans le Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Rosacées
- Nom latin: Aria nivea, Aria nivalis, Sorbus aria.
- Nom français: Alisier blanc, alisier de Bourgogne, alouchier, sorbier des Alpes.
- Habitat: Forêts, bois, endroits rocheux plutôt calcaires, essentiellement en moyenne montagne.
- Répartition: Jura, Alpes, Pyrénées, Centre de la France, plus rare ailleurs. Présent en Corse. Absent sur toute la façade Ouest de la France.
- Période de floraison: Avril à mai.
- Taille: Jusqu’à 20 mètres.
Description de la plante
L’alisier blanc, ou sorbier des Alpes, est un arbre typique des régions de moyenne montagne. Il présente un tronc à l’écorce grise, mesurant entre 3 et 20 mètres de hauteur, surmonté d’un houppier en forme d’ovoïde. Ses feuilles, pétiolées, sont entières, dentées, ovoïdes, et arborent une face inférieure blanche et cotonneuse. Elles sont disposées de manière alternée.
Les fleurs, disposées en corymbes denses et ombelliformes, sont de couleur blanche à blanc crème, composées de cinq pétales libres et de cinq sépales. Ces fleurs donnent naissance à de petits fruits charnus, ovoïdes, de couleur rouge orangée, au goût à la fois acidulé et farineux.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne ou externe: L’alisier blanc n’a pas d’usage médicinal en interne ou par voie externe.
Sa comestibilité
Les fruits du sorbier des Alpes, de la taille d’un gros pois, sont acidulés et farineux. Ils se récoltent après les premières gelées, généralement en octobre ou novembre, pour être utilisés dans la préparation de confitures. Certains les sèchent pour en faire de la farine, qu’ils ajoutent ensuite à divers desserts.

