Aria latifolia – alisier de Fontainebleau

L’alisier de Fontainebleau (Aria latifolia) est une espèce très rare, qu’on peut trouver surtout en forêt de Fontainebleau, une des forêts françaises où la biodiversité est extrêmement importante.

On pense que cette espèce est issue d’une très ancienne hybridation naturelle entre Aria nivea et Aria torminalis.

En sortie botanique, nous croisons plutôt son cousin l’alisier blanc.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Rosacées
  • Nom latin: Aria latifolia, Sorbus latifolia.
  • Nom français: Alisier de Fontainebleau, alisier à larges feuilles, sorbier de Fontainebleau, élorsier, sorbier à larges feuilles.
  • Habitat: Forêts, bois clairs, lisières, sur sol neutre ou siliceux.
  • Répartition: Forêt de Fontainebleau, Gâtinais, Alsace, Lorraine, Berry. Espèce très rare.
  • Période de floraison: Mai à juin.
  • Taille: Jusqu’à 15 mètres.

Description de la plante

L’alisier de Fontainebleau est un arbre ou arbuste caducifolié, mesurant de 3 à 15 mètres de hauteur. Son tronc est recouvert d’une écorce grise et lisse, qui devient brunâtre et plus rugueuse avec l’âge.

Les feuilles sont alternes et pétiolées, largement elliptiques, mesurant de 7 à 15 cm de long sur 6 à 12 cm de large. Elles sont presque glabres sur le dessus et recouvertes d’une pubescence vert-grisâtre cotonneuse sur la face inférieure. Les bords sont découpés en lobes aigus et dentés, avec 5 à 10 paires de nervures fortement imprimées.

Les fleurs sont petites (1,5 à 2 cm de diamètre) et blanches, elles sont disposées en corymbes composés et longuement pédonculés. Chaque fleur possède cinq sépales étroits, cinq pétales blancs arrondis et étalés, ainsi que de nombreuses étamines.

Elles produisent des fruits peu charnus et subglobuleux, les fruits mesurent de 1 à 1,5 cm de diamètre. Ils sont de couleur brun-jaunâtre ou brun-rougeâtre, farineux ou verruqueux, et presque blets à maturité.

Ses vertus médicinales

  • Indications :
    • En usage interne ou externe: L’alisier de Fontainebleau est rare et ne doit pas être utilisé au plan médicinal. Il n’a de toute façon pas de propriétés reconnues.

Sa comestibilité

Les fruits farineux de cet arbre ne sont pas employés en cuisine.

Aria latifolia ou alisier de Fontainebleau
Aria latifolia ou alisier de Fontainebleau
Aria latifolia ou alisier de Fontainebleau